Le blog de Jackie Caffier - Espace poétique divin

Aller au contenu

Psy

Espace poétique divin
Publié par dans Poèmes · 10 Novembre 2020
Le psychiatre, après une formation médicale polyvalente, effectue une spécialisation en psychiatrie générale. Comme tout médecin, il doit prendre en charge le patient dans sa globalité et tenir compte de son état de santé général.
Pour cela, il doit, selon Claude Dumézil, appuyer son évaluation sur des connaissances solides en psychanalyse1, psychopathologie, psychologie médicale, neurobiologie et sciences cognitives, tout en étant en mesure de connaître la pathologie somatique médicale ou chirurgicale. Le psychiatre coordonne les maladies mentales et peut proposer au patient un traitement médicamenteux ou une hospitalisation.
Dans certains pays, par décret, il est psychothérapeute, technique qu'il peut pratiquer à titre complémentaire ou exclusif. C'est un spécialiste en psychopathologie et Un psychiatre est un médecin spécialisé en santé mentale, exerçant la psychiatrie. Il diagnostique, traite et tente de prévenir la souffrance psychique et les maladies mentales.en psychopharmacologie. Le médecin psychiatre est un spécialiste de la prescription des médicaments psychotropes, et il a accès à la prescription d'examens complémentaires (IRM, prise de sang), d'arrêts de travail ou de certificats, contrairement au psychologue, qui n'est pas médecin. D'autres médecins peuvent prescrire des psychotropes, sans avoir nécessairement de formation spécifique. Tout comme les psychologues, les psychiatres peuvent pratiquer la psychothérapie selon diverses méthodes et selon leur formation.
En France, le psychiatre peut acquérir une compétence ou une hyperspécialisation reconnue par le Conseil de l'Ordre des médecins dans le traitement des enfants et adolescents (pédopsychiatrie), l'addictologie ou encore dans celui des personnes âgées (gérontopsychiatrie).


Psy

Ô ! psychiatre
Médecin de l'âme
Tu accueilles le plus pauvre
Au plus profond de l'abîme
Il est seul
Avec ses angoisses renouvelées
Ses idées morbides
C'est le désespoir, c'est le chaos
Il veut s'endormir pour toujours
Son Esprit est immortel
Il se réveille
Il perçoit des signes
Il reprend confiance
Dialecte du médecin
Psychothérapie sur plusieurs décennies
Enfin il se retrouve lui-même
Cheminement spirituel
Maturité, âge de l'essentiel
Naissance renouvelée
Je suis moi, je suis guéri
Merci, tu es mon ami.



Aucun commentaire

Retourner au contenu