Le blog de Jackie Caffier - Espace poétique divin

Aller au contenu

Bienvenue

Espace poétique divin
Publié par dans Poèmes · 10 Novembre 2020
La poésie est un genre littéraire très ancien, aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l'expressivité de la forme, les mots disant plus qu'eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). Sa définition se révèle difficile et varie selon les époques, au point que chaque siècle a pu lui trouver une fonction et une expression différente, à quoi s'ajoute l'approche propre à la personnalité de chaque poète.
Poésie s'écrivait jusqu'en 1878 poësie (le tréma marquait une disjonction entre les voyelles o et e). Le terme « poésie » et ses dérivés « poète », « poème » viennent du grec ancien ποίησις (poiesis), le verbe ποιεῖν (poiein) signifiant « faire, créer » : le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives, ce que révèlent aussi les termes du Moyen Âge trouvère et troubadour. Le poète, héritier d'une longue tradition orale, privilégie la musicalité et le rythme, d'où, dans la plupart des textes poétiques, le recours à une forme versifiée qui confère de la densité à la langue. Le poète recherche aussi l'expressivité par le poids accordé aux mots comme par l'utilisation des figures de style et au premier chef des images et des figures d'analogie, recherchées pour leur force suggestive.
La poésie s'est constamment renouvelée au cours des siècles avec des orientations différentes selon les époques, les civilisations et les individus. On peut par exemple distinguer le poète artiste soucieux d'abord de beauté formelle, le poète « lyrique » qui cultive le « chant de l'âme », le poète prophète, découvreur du monde et « voyant », ou le poète engagé, sans cependant réduire un créateur à une étiquette simplificatrice.

Bienvenue

Écrire la poésie
Lire la poésie
Aimer la poésie
Vivre la poésie
Penser la poésie
Rêver la poésie
J'écris avec mon coeur au plus profond de mon âme
Mon grand moi s'exprime par le Divin
Dans un grand silence et un grand calme
Ma plume compose des quatrains
Tout au long de ma flamme
Poète au grand coeur c'est certain
Parmi d'autres avec un humanisme agréable
Bravo les poètes du genre humain
Qui se laissent lire avec leur oriflamme.




Aucun commentaire

Retourner au contenu